Elections 2024 - 2026...

Elections 2021


Appel aux volontaires : devenez assesseur dans un bureau de vote

La mairie lance un appel aux volontaires, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville d'Aix-Villemaur-Pâlis pour devenir assesseur dans un bureau de vote pour les futures élections.

 

Merci de vous faire connaitre auprès de votre mairie ou bien d'envoyer un mail : elections.avp@gmail.com

 

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

 

- de contrôler et faire signer la liste d'émargement,

- d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

 

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes. 

Covid-19 : les assesseurs prioritaires pour être vaccinés

 

Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l'organisation des élections régionales et départementales 2021 prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement, qu’il s’agisse des membres des bureaux de vote (président, assesseurs et secrétaire) ou des fonctionnaires communaux mobilisés le jour du scrutin pour l’installation du bureau de vote.

 

Les préfets, en lien avec les agences régionales de santé, veilleront à ce que des centres de vaccination et des créneaux leur soient réservés à partir de maintenant, et ce jusqu’au 5 juin, afin de pouvoir leur administrer le vaccin en temps utile avant le 1er tour.

 

INFO COMPLEMENTAIRE : l'obligation de présenter un test négatif ou bien d'être vacciné n'est plus une obligation.

Appel aux scrutateurs :

 

Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs.


INFO


Vote par procuration : Nouvelle procédure

Vous souhaitez établir une procuration ? Le nouveau dispositif se déroule en 3 étapes :

 

Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l'identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.

Muni de cette référence de dossier et d'une pièce d'identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L'officier de police judiciaire (OPJ) ou l'agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l'écran et est contrôlée au regard de la pièce d'identité présentée. La validation par l'OPJ ou l'APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d'inscription.

Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.